Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vacances à Rome

Publié par

 

Voilà, voilou, nos vacances à Rome viennent de prendre fin. Enfin, je dis "vacances" mais dans le genre repos j'ai connu mieux. Rome c'est ultra fatiguant, et que je marche, et que je marche, et que je marche encore. En tout cas, je suis de retour des images antiques plein les yeux et pas une ampoule aux pieds. Merci Birkenstock!

P1010616

Sérieux, Rome c'est MAGNIFIQUE, on se sent vraiment tout petit face à ces gigantesques monuments. Ils avaient vraiment la folie des grandeurs et le sens de la colonne. L'architecture est spectaculaire.

J'ai vu en 5 jours tout ce qu'il est possible de voir à Rome, je mets ici quelques photos des monuments où on ne me voit pas en gros plan (je vous fait grâce de ce désastre)

Le colisée:

P1010621.JPG P1010564.JPG

Immense amphithéâtre commencé en 75 ap JC et terminé en 80. le colisée correspondait à un gigantesque stade de notre époque mais les jeux préférés des romains étaient un peu différents de nos match de foot. Là le vaincu était tué par le vainqueur, pendant que des bêtes féroces accroissaient l'horreur du spectacle...Une fois terminés la chasse aux animaux et les combats de gladiateurs, l'arène était rapidement remplie d'eau pour le déroulement de batailles navales. Fou non?

Le colisée pouvait accueillie près de 60 000 personnes.

 

Les forums romains

P1010747.JPG P1010604.JPG

Centre de la vie publique de la cité. Ça se passe de commentaires, rien à dire, un spectacle ahurissant.

 

Les marchés de trajan

P1010630.JPG

Le site est magnifique, près de 150 boutiques et bureaux répartis sur 3 étages occupaient ce vaste complexe qui servait autrefois de centre d'approvisionnement (nos anciennes halles quoi! Vous comprenez mon empressement à me rendre ici).

On peut aisément en ce lieu  se représenter l'aspect des rues de la ville antique: les pavés de la chaussée, les hautes façades en brique...Un régal.

 

 

Le panthéon

P1010648 Erigé par Agrippa en 27 av JC, entièrement détruit par un incendie et reconstruit en 118 ap JC, l'édifice est pratiquement encore intact aujourd'hui. Un monument gigantesque, sa masse impressionne. Considéré comme le monument le plus spectaculaire de la Rome antique, le panthéon était à l'origine dédié au 7 divinités planétaires. Aujourd'hui  c'est une église chrétienne. Je vous passe tout son historique.

L'intérieur est une salle circulaire baignée par la lumière qui pénètre par l'oeil central. Et oui, le "plafond" est une coupole avec un "trou" de presque 9 m de diamètre, donc quand il pleut dehors, il pleut dedans...

 

 

 

 

 

 

 

Les thermes de Caracalla

P1010665.JPG P1010619.JPG

Inauguré en 217 par Caracalla, ces thermes sont l'un des plus grands complexes thermaux de l'antiquité. Les vestiges sont aujourd'hui encore très impressionnants: larges murs, voûtes, arches, stades... Plus de 1600 personnes pouvaient s'y baigner en même temps dans des grands salles munies de bains chauds, tièdes ou froids. Dans ma salle d'eau à plus de 2 on se cogne.    

 

Le Vittorianno 

P1010729 P1010760

A chaque époque, ses monuments. Impossible de manquer (à moins d'avoir un bandeau sur les yeux) cette énorme meringue blanche striée de colonnes: le Vittorianno situé piazza Venezia (mais visible d'un peu partout dans Rome), construit en 1885, le monument est dédié à Victor Emmanuel II.

A l'intérieur se trouve le musé historique et le musée militaire, avec des expos de peintures héroïques, des statues et des souvenirs de guerre. Bof, pas ma tasse de thé du tout , mais c'était gratuit et il faisait chaud dehors!!! Moi les expos de bustes, de peintures religieuses ou les tapisseries...Je ne suis pas fan.

En tout cas, c'est là encore gigantissime et magnifique. Le monument en impose par sa couleur qui éblouit et sa taille.

 

La fontaine de Trévi

 

P1010794.JPG

Cette grandiose fontaine est l'une des icônes emblématiques de Rome. C'est là que Fellini tourna la célèbre scène de La Dolce Vita, où Anita Ekberg entre de nuit dans le bassin pour échanger un baiser avec Mastroianni. Ou encore Vacances  romaines avec Audrey Hepburn. 

Aujourd'hui, la tradition veut que le touriste (il ne se fait pas prier) jette une pièce ou 2 par dessus son épaule dans la fontaine afin que son voeu se concrétise et qu'il revienne un jour à Rome. Un rituel qui  vaut de l'or, chaque année, les "piécettes" rapportent près de 900 000 euros au profit d'une association qui aide les nécessiteux.

 

Malgré la foule, la fontaine est splendide de jour comme de nuit.

 

  Musée du Capitole

P1010740---Copie.JPG Et pour finir, voilà LA photo qui a failli causer ma perte. Au musée du Capitole, on peut voir les fragments de la statue colossale de Constantin. Si je ne connais pas réellement son histoire, je vais vous raconter la mienne.

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, mais dès que j'ai vu ce pied, j'ai voulu poser le mien à côté pour "comparer la taille", chose absolument interdite d'ailleurs. Le soucis c'est qu'en posant mon pied (vu la taille il ne restait pas beaucoup de place pour mon petit pied à moi), j'ai perdu l'équilibre (fatigue quand tu nous tiens), je me suis donc rattrapée (comme nos réflexes sont parfois stupides)...à l'énorme pied. Celui-ci n'étant pas soudé au socle mais posé sur une cale, a basculé. Par chance il n'était pas trop lourd, car creux et tout cassé de l'autre côté, j'ai donc réussi à le stabiliser sans que personne ne s'en aperçoive (enfin, j'espère). J'étais à 2 doigts de m'évanouir.

 J'ai quand même failli casser le pied du colosse..    

 

 

 

 

Une chose est sûr, en plus de ma fascination pour la Rome Antique (je ne raterai pas la série actuellement diffusée sur arte), je voue désormais  un culte sans nom pour les chaussures Birkenstock. Plus de 6h de marche par jour, et aucune douleur au dos ou aux pieds (mal aux jambes oui, pêcheur j'ai pas l'habitude!)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog