Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-07T15:43:00+01:00

Version littéraire

Publié par versioncoton

des souris et des hommesDans la catégorie "tiens, je lis quoi ce soir?", je vous propose juste un des plus beaux et plus poignants romans du XX° siècle.

 

Des souris et des hommes. Steinbeck.

 

Le récit bouleversant d'une amitié et du rêve où l'humanité et l'animalité se confondent.

Je ne vous parlerai pas tant de l'histoire, mon but n'est pas de faire un résumé du livre mais de vous faire partager mes sentiments.

 

Pour les " je veux pas lire de pavé", ce roman est tout indiqué. Steinbeck arrive en si peu de pages à nous faire partager tant d'émotions. Tout n'est presque que dialogues dans un vocabulaire souvent grossier et dans un style simple et très épuré.

 

L'histoire se déroule dans les années 30 pendant la crise économique. Deux hommes font route en Californie vers un ranch pour travailler.

C'est le récit d'une amitié intense ente Lennie, un tendre colosse à la force dévastatrice, à l'esprit innocent et simple, et Georges, un petit homme à la réflexion vive. Ils ont un rêve: avoir leur petite exploitation.

 

Ce livre sent la misère, le désespoir, la mélancolie, le sacrifice. On sait que l'issu sera tragique, dès le début. On sait tant de choses sur les personnages sans que jamais Steinbeck ne décrive leurs caractères. Tout se sent de manière intuitive. C'est là toute la magie, toute la poésie de ce roman. A la fin de la lecture, on est forcément troublé. Je vous le recommande.

 

"Ce livre est bref mais son pouvoir est long" Kessel.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog