Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-07T13:39:00+02:00

Cybook opus, mon avis

Publié par versioncoton

A la demande générale, je vous en dis un peu plus sur ma liseuse électronique de Bookeen. Beaucoup semblent intéressés, mais hésitent encore avant de se lancer dans l'achat de cette petite tablette, si merveilleuse. Je reprends donc vos questions ici.

 cybook rose   cd603fc999723495a59f712b2377cdffb898bb25

C'est quoi un cybook opus?

C'est une liseuse électronique conçue uniquement pour lire. (Ce modèle n'a pas de wi-fi, ne permet pas d'écouter de la musique ou de visionner des vidéos, ce qui est le cas de certains modèles).

 

Quelles sont ses caractéristiques?

Son poids: très léger: environ 150g. ( la plus légère liseuse sur le marché actuellement)

Sa taille: je dirai un peu plus petit qu'un format de livre poche traditionnel, environ 15cmx10cmx1cm. (L'écran de lecture est de 10 x 7)

 Son affichage: le cybook dispose d'un accéléromètre (voir photo), le format de lecture est donc en version paysage ou portrait  selon l'orientation de la tablette. Perso je l'ai désactivé très vite car dès que je bougeais la main je changeais le format et ça ne m'a pas plu.

Sa mémoire: surprenante elle peut contenir plus de 1000 livres (un peu comme la mienne!). C'est vraiment idéal, pas d'angoisse possible quand on vient de terminer un roman, on a toujours de quoi lire sous la main.

Sa batterie: le cybook possède une autonomie de batterie incroyable, plus de 2000 pages tournées selon le constructeur. Je valide, vraiment je le charge très très peu, moins d'une fois par mois.

D'ailleurs, comment recharge t-on son livre? Tout simplement en le connectant à son ordinateur (PC ou MAC), comme l'ipod. Attention on ne peut pas lire pendant la charge.

 

Le confort de lecture est-il au rendez-vous?

Oui. Grâce à l'encre nouvelle technologie E-ink. De plus, comme l'écran n'est pas tactile,il n'y a pas de reflet. Le cybook possède 4 niveaux de gris. L'écran est en noir et blanc.  J'apprécie, c'est tout doux pour mes yeux, c'est une lecture confortable et reposante.

 

Puis je lire en plein soleil?

Absolument, aucun reflet, j'ai testé.

 

Puis je lire la nuit?

Oui si vous avez de bons yeux, sinon NON. L'écran n'est pas éclairé. Comme avec un bouquin, on allume notre bonne vieille lampe de chevet. Il existe aujourd'hui des petites lampes ou des veilleuses très sympas.

 

Quoi d'autres?

La taille des caractères. Et oui, on peut modifier la taille et la police.

 

Comment je m'en sers?

On l'allume en haut à droite, on attend 1 seconde et on atterrit directement dans notre bibliothèque, classée selon notre souhait (par auteurs, par format de fichier, par titre, par date...)

Le cybook possède 5 touches de navigation:

- un bouton central 4 directions:  avancer d'une page (suivant), reculer d'une page (précédent), monter, descendre.

 - un bouton menu

 - un bouton retour

et sur le côté:        

- page suivante

- page précédente. J'utilise surtout les boutons sur le côté, mais c'est lié à ma position de lecture.

Je choisis dans la bibliothèque le livre que je veux lire, je valide et zou c'est parti. Lorsque je cesse ma lecture, le cybook garde en mémoire la dernière page lue. Ouf, pas besoin de relire tout le bouquin ou de mémoriser le numéro de page.

Je l'éteins (possibilité de mettre en veille) en haut à droite.

 

Quels sont les formats supportés?

PDF, Epub, JPEG (on peut voir des photos), HTML... Perso, je n'utilise que le format Epub (très courant). Un gros bémol pour le format PDF, qui n'est pas terrible. Si j'ai un PDF, je le convertis en format Epub.

 

6ec80ab1c323ec61005eb97fd928b700fe6bb288.pngLes plus de Cybook opus?

Ben déjà c'est le mien. C'est une marque française ( toujours sympa). Il est rempli de livres, plus d'une centaine de romans, dans plusieurs langues (Allemand, Espagnol...).Bon, comme je ne suis pas trilingue, j'ai supprimé les romans en langues étrangères. Dès l'achat du cybook, on a déjà de quoi lire.

Il est disponible en plusieurs coloris. De plus, le cybook est livré avec une pochette en cuir très résistante dans laquelle on glisse le reader. Au bout d'un an j'ai acheté une housse qui s'ouvre, plus simple d'utilisation.

 

 

Comment on fait pour ajouter de nouveaux livres?

On peut télécharger légalement et gratuitement les oeuvres du domaine public, plusieurs sites les proposent dans différents formats comme feedbooks ( avec également une partie payante) ou projectgutenberg C'est très agréable de se replonger dans nos classiques.

Sinon pour les auteurs contemporains et les nouveautés, il faut les acheter via les librairies en ligne. Un simple clic, on paye, on télécharge le fichier sur notre ordinateur, et zou on l'envoie sur le cybook. Le "transfert" est instantané. Le téléchargement est rapide, un fichier epub ne pèse rien.

 

Le cybook opus est- il fait pour moi?

Oui si je suis un grand consommateur de livres et que l'idée d'avoir une bibliothèque dans la poche ou dans mon sac à main m'attire. Je peux partir en vacances, en balade, dans les transports en commun...  sans m'encombrer, il se glisse absolument partout.

 

Un point négatif?

Je n'en vois pas vraiment. Certains diront que le clic (pour "tourner" la page) les dérange, ça fait un petit bruit, moi je ne l'entends pas ou plus. Il y a un petit "flash noir" à chaque changement de page, je ne le vois plus non plus. D'autres préféreront un écran tactile, une connexion possible internet, je leur conseille le cybook Orizon (dernier né de Bookeen).

 

Il existe plusieurs marques de liseuse, comme le reader de Sonny,  Kindle d'Amazon (que je n'aime pas du tout) ou  l'ipad (je trouve le confort très mauvais à cause de l'écran éclairé, ça fait mal aux yeux.)

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog