Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-21T13:58:00+02:00

C'est quoi la Chick Litt?

Publié par versioncoton

 

  Comme j'aime bien lire, je vais un peu parler de mes lectures, d'abord la "littérature"  (si on peut appeler ça comme ça)exclusivement de filles, les prochains articles de lecture parleront de mes coups de coeurs, des romans à ne pas manquer...

    Je commence donc cette catégorie par un petit article sur la chick litt, ces bouquins de nanas très à la mode, mais pour ne pas tomber dans le grand n'importe quoi, je dresse une petite liste des livres du genre les moins mauvais. Après les goûts et les couleurs...

Ce n'est pas ce que je préfère en matière de lecture mais c'est divertissant.  

 

Chick litt: ( définition littérale: "littérature de poulettes") style Bridget Jones, où le héros est une femme qui évolue généralement dans le milieu de la mode, des médias...Elle a entre 20 et 35 ans, célibataire, elle a beaucoup d'amis. Elle mène une vie amoureuse chaotique, se passionne pour le shopping et toutes formes de dépenses futiles. Le décor est très souvent celui de New York ou Mannathan. L'histoire connaît toujours un happy end, ben oui quand même c'est un peu un conte de fées.

Style assez léger, écrit par des femmes et pour des femmes. Le ton est drôle, le style bourré d'humour. Bon, on se demande toujours un peu où elles sont allées chercher le titre, pas vraiment accrocheur. Les couvertures sont très colorées, rose le plus souvent.

 

Après ce tableau on se dit "bouh mais c'est archi nul" mais non mais non, certains auteurs ont très bien su exploiter ce genre récent et ont écrit des bouquins sympas et très frais. D'autres en revanche...   Dans tous les cas ça reste superficiel, un peu cul-cul, mais je le reconnais, j'en lis parfois dans les moments où je n'ai pas le moral, où j'ai envie de lire mais pas de réfléchir, où j'ai envie de me divertir sans prise de tête ni leçons de morale. Cependant, dans ce nouveau genre, je ne lis pas tout, les gossip par exemple (à éviter), je m'en tiens à quelques auteurs.

 On attaque donc par les "maîtres" en matière de chick litt.  

 

le-journal-de-bridget.jpg

 

Helen Fielding: Le journal de Bridget Jones, L'âge de raison, Olivia joules ou l'imagination hyperactive. C'est avec Helen Fielding que la chick litt a commencé.

 

 

 

 

rose-a-la-rescousse.gifIsabel Wolff: Rose à la rescousse, Misérable Miranda, Avis de grand frais, Les aventures de Mindy Malone, Les tribulations de Tiffany Trott, Un amour Vintage, Accroche toi Anna

Je les ai tous lu, je les ai tous plus ou moins aimé. Les romans se lisent très vite, puisqu'on n'a pas à réfléchir...C'est bourré d'humour, l'écriture est fluide et agréable , Rose à la rescousse est celui que je préfère. Je n'ai pas aimé Les amours de Laura Quick.

 

 

 

9782266162265.gifSophie Kinsella et son incroyable série de  l'accro aux shopping. On s'essouffle un peu à la fin mais les 3 premiers tomes sont très sympas.Je ne lirai donc pas le tout dernier car j'ai eu ma dose du personnage de Becky. Dans son dernier bouquin:Minni accro du shopping , Becky a eu une petite fille qui à 2 ans est déjà une adepte des magasins et de la consommation à outrance. Perso là ça ne m'emballe pas, maman de deux filles de 6 et 2 ans, j'apprécie moyen qu'on les forme à cet âge là à devenir de futures imbéciles.On trouve aussi dans sa bibliographie Samantha bonne à rien faire (bof), Les petits secrtes d'Emma , Un week end entre amis, Lexis smart à la mémoire qui flanche. Une préférence pour Très chère Sadie quoique moins drôle.

 

 

chez les angesMarian Keyes: Chez les anges, Réponds si tu m'entends, Les vacances de Rachel, Une vie de rêve, Un homme trop charmant ( je ne l'ai pas encore lu)

 

 

 

 

 

 

le diab le s'habille en pradaLauren Weisberg: Le diable s'habille en Prada, People or not people, Sexe, diamants et plus si affinités.

 

 

lloyd.jpgJosie LLoyd/ Emlyn Rees: Josie Lloyd écrit avec son agent littéraire (avec lequel elle est mariée d'ailleurs):Et plus si affinité, Jamais deux sans toi , Le garçon d'à côté, Vive la famille, La vie, l'amour (leur dernier roman).

 

 

 

 

 

ps-i-love-you.gifCecilia Ahern: PS: I love you (adapté au cinéma), Un cadeau du ciel, Si tu me voyais maintenant, La vie est un arc en ciel, Merci pour les souvenirs. Je n'ai lu que le premier.

 

 

 

 

 

 

Oui alors, je sais il y a aussi Zoe Barnes, Jenifer Weiner ...Je pourrai faire une liste longue. Mais ce n'est pas le but. Ce sont les seuls auteurs que je suis susceptible de lire dans cette catégorie. Une préférence pour Isabel Wolff qui finalement sort un peu du lot, c'est moins "creux" que les autres auteurs.

Voir les commentaires

commentaires

Christine 09/04/2014 04:32

Coucou miss, j'suis passée!!
Merci pour ce panel,j'ai de quoi faire maintenant!
A très vite

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog